Présentation d'EVACLIPSY, Evaluation CLInique des troubles PSYchopathologiques et des PSYchothérapies

Equipe Evaclipsy
EVAluation CLInique des PSYchothérapies et de la psychopathologie

L’objectif principal de l’équipe Evaclipsy est de développer l’évaluation clinique empirique des interventions psychologiques, en particulier des interventions psychothérapiques.

Les chercheurs de l’équipe utilisent des méthodologies scientifiques d’évaluation de l’impact des psychothérapies et/ou permettant une meilleure compréhension de la psychopathologie et des évolutions symptomatiques.

Les recherches d’Evaclipsy s’inscrivent dans les méthodes dites « quantitatives » et « qualitatives ». Ces recherches s’appuient sur des outils validés scientifiquement (questionnaires, diverses formes d’entretiens, observation, méthodes projectives …). Le traitement des données se base sur des méthodes d’analyse statistiques, mais aussi sur des méthodes reconnues d’analyse du discours (lexicologiques, thématiques).

Les populations étudiées, enfant – adulte – personne âgée, souffrent pour la majorité d’entre elles de troubles psychiques variés (troubles anxiodépressifs, de la personnalité, addictifs, psychotiques, démentiels, réactionnels à des situations de traumatisme, de maladie ou de handicap ….). Certaines recherches portent aussi sur des populations non cliniques.

Les psychothérapies étudiées se réfèrent au référentiel des « psychothérapies basées sur des preuves », essentiellement les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), mais aussi d’autres approches théoriques et psychothérapiques (hypnothérapie, relaxation, EMDR, psychologie positive, méditation thérapeutique de pleine conscience…) ou psychosociale (remédiation cognitive, réhabilitation psychosociale, psychoéducation du patient et des familles …).

Mis à jour le 15 janvier 2017