André SIROTA




  • Professeur émérite de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Directeur de recherche en psychopathologie sociale clinique
  • Responsable d'un Axe Thématique : "Corps social - Crises - Liens - Espaces d'élaboration" EA 4430 - Psychologie Clinique et psychopathologie. Corps, Liens, Culture.

FORMATIONS ET DIPLOMES

- Docteur d'état ès Lettres et Sciences Humaines


APPARTENANCE A DES SOCIETES SCIENTIFIQUES

- président de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG)

- membre du Collège des sages du SIUEERPP, Séminaire Interuniversitaire Européen d'Enseignement et de Recherche en Psychopathologie Psychanalytique

- membre associé du Laboratoire de Changement Social - Université Denis Diderot Paris7 - Directeurs : Vincent de Gaulejac et Florence Giust-Desprairies

- consultant externe auprès d'équipes pluriprofessionnelles de travail et par exemple d'enseignants volontaires ou dans le cadre de stages d'équipes d' « Ateliers-relais » pour élèves en difficulté.

- membre des CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active)


DISTINCTION

- Officier des Palmes Académiques

ACTIVITES DE RECHERCHE

Thèmes de recherche développés, par mots ou expressions clés

  • Perversion narcissique et figures de la perversion sociale, de la scène familiale à la scène sociale et réciproquement. Processus collectifs et dérive groupale perverse.
  • Groupe interne et groupe externe ; intrication psyché/socius.
  • L'impensé de l'institution c'est-à-dire de l'acte conventionnel et de langage, de mots échangés, ou acte rituel et symbolique par lequel le corps social par ses instances fait exister socialement l'individu en tant que sujet de société, sujet politique, rassure sur la réalité de l'existence et sur le fait de compter pour autrui aux sources de la violence politique, de la violence brute, en particulier entre les générations et à l'école. 
  • Cadre de travail.
  • Conflits et coopérations. Souffrances sociales et professionnelles/souffrance psychique.
  • Espaces culturels et groupaux intermédiaires d'analyse, d'élaboration et de co-élaboration.
  • Dispositifs de recherche-action participante auprès d'équipes de travail. Articulation des visées d'aide à l'action et des visées de création de savoir.

            Mes travaux partent des problèmes posés par la condition humaine de l'existence faite de groupalité qui, bien différemment selon chacun, met chaque jour à l'épreuve les assises narcissiques vitales et réactive les entraves psychiques et les fantasmatiques qui font obstacle à la coopération avec autrui et toujours plus d'un autre à la fois, car il n'est pas de vie et de travail possibles sans échanges constants avec les autres ; sans une organisation, sans une société pour cela, et de nos jours, sans réinventer régulièrement de nouvelles formes sociales d'organisation pour vivre et œuvrer utilement avec les autres..

            Dans le paradigme de recherche participante que je développe avec des équipes sur leur terrain, les visées pratiques et la visée de production de savoir sont liées.

Avec cette approche, et son éthique exigeante, la liaison est constante entre :

- le travail de réélaboration des conditions propices à l'instauration et à la garantie d'espaces intermédiaires de "jeu" (Winnicott) ou de paroles, qui donnent des formes jamais achevées au sens vécu et le laisse en discussion,

- la reconnaissance et l'élaboration des attaques des liens et de la tâche de base des groupes et institutions et de leurs membres ;

- et la méthodologie qui est collaborative avec des équipes de travail, qui cherche à produire de l'aide au dépassement constructif et concerté des butées et crises incontournables des individus et de leurs groupements.

ACTIVITES EDITORIALES ET RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

-  Membre de Comités Scientifiques, éditoriaux, de Lecture et de rédaction :

        Comités de lecture pour :

- la revue "Cliniques méditerranéennes".

- pour la revue "Le Divan Familial".

- pour la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe.

Et ponctuellement d'autres revues selon la thématique centrale du numéro pour lequel je suis sollicité.


        Comités scientifiques :

1.      Membre du Comité Scientifique et de Lecture de la Nouvelle Revue de Psychosociologie

2.      Membre du Conseil scientifique de la Revue Psihologia Sociala du Laboratoire de psychologie de Changement Social de l'université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie, Éditeur Polirum, une des principales maisons d'édition en Roumanie.

3.      Membre du Comité Scientifique et de rédaction de la RPPG : Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe.

4.      Membre du comité scientifique de la Revue Vie Sociale et Traitement (VST) éditée par Érès.

 

        Comité éditorial :

- Membre du Comité éditorial de la revue brésilienne Estudos de Psicologia , éditée par la Pontificia Universidade Catolica  (PUC)  Campinas de Sao Paulo

- Membre du Comité de rédaction  de la revue "Vers l'Éducation Nouvelle"

 

DIRECTION D'HDR ET DE THESES

- HDR - PINEL Jean-Pierre, Maître de conférences, HDR soutenue le 4 novembre 2006

Les adolescents sans limites, un paradigme pour la clinique institutionnelle. Travail d'élaboration collective  en établissements spécialisés  et processus de subjectivation

- Thèse soutenue :

PUZDRIAC Camélia, Assistante en psychologie à l'Université "Alexandru Ioan Cuza" à Iasi, Roumanie, Thèse en co-tutelle, avec le professeur Adrian Neculau. Titre de la thèse : Espace individuel et groupal pour penser la transition en Roumanie. Approche de psychosociologie clinique,

Thèse soutenue à Iasi, le lundi 4 février 2008, admise avec la Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury.

- HDR en cours : HOUNKPATIN Lucien, maître de conférences à Paris VIII, directeur du Centre Georges Devereux

- Doctorants inscrits :

  • HAÏNE Linda, Psychologie clinicienne, chargée de formation, Le scénario pervers dans les conduites sociales de corruption et le devenir femme au Maghreb - (Soutenance prévue en 2010)

  • ATTARI Mahaboubeh - Double pouvoir politico-religieux en Iran et conséquences sur la vie psychique des post adolescents iraniens (Soutenance prévue en 2010)

  • TOUBERT Danièle -  Travail et cadre de travail groupal dans un groupe de parole organisé au sein d'une unité d'onco-hématologie pour des adolescents atteints de cancer. (La soutenance aura lieu entre avril et juin 2010).

  • FALLA Willy - Cadre groupal et mondes emboîtés en formation d'adultes ou de jeunes adultes ; les formateurs au travail lors de mises en turbulence du cadre. Recherche participante. (La soutenance aura lieu à l'automne 2010).

Liste de TRAVAUX

Ouvrages parus

Sirota, A. (2003). Figures de la perversion sociale. Préface de Jacqueline Barus-Michel. Paris : Editions EDK228 pages.

 Sirota, A. (1992). Etre l'animateur en Centre de Vacances ou l'enfance en eux qui devient autre. Paris, Edité en livre par la Revue "Vers l'Education Nouvelle", publié sous l'égide des CEMEA. 220 p.


Chapitres de ces ouvrages

Sirota, A. (2007). Le coupable-écran en groupe. Du secret des origines aux points aveugles dans les collectifs et institutions, Modernité du groupe dans la clinique psychanalytique. Groupe et psychopathologie, coordonné par Édith Lecourt. Toulouse, Érès, p. 115- 148.

Sirota, A. (2009). D'un fantasme à l'autre à l'interdit anthropophagique. La subjectivité à l'épreuve du social, dir Florence Giust-Desprairies et Vincent de Gaulejac. Paris : L'Harmattan, p. 239-254.



Directions d'ouvrages ou de revues :

Rey, F. & Sirota, A. (2007). Des clés pour  réussir au collège et au lycée, Ouvrage collectif réalisé avec une équipe de professeurs d'un établissement scolaire expérimental de l'Éducation Nationale. Toulouse : Érès.

Sirota, A. (2009). Violence à l'école. Des violences agies aux violences vécues. Paris : Éditions Bréal. (Auteur de l'avant-propos, du chapitre introductif et de la conclusion établie à partir des différentes contributions.).

Neculau, A. & Sirota, A. (2010). Indivizi i societi sechestrate, abordare psihosociologic, 2010, Iasi, Editura Universitatii Alexandru Ioan Cuza - Individus et sociétés séquestrés - Approches psychosociologiques. Iasi : Edition de l'Univesité "Alexandru Ioan Cuza".

 

Articles

Sirota, A. (2011). Le système totalitaire : du dehors au dedans, Crise du collectif et Intervention, Connexions,  Toulouse, érès, N° 94. (INIST-CNRS)

Sirota A. (2010). Du fratricide au fraternel. Vers l'Éducation Nouvelle, N° 538, avril 2010, p.26-41

Sirota A. (2010). Quelques principes et analyses pour une formation des futurs professeurs, Vers l'Éducation Nouvelle. N° 537, janvier 2010, p. 12-16.

Sirota, A. (2010). De la violence vécue à la violence agie à l'école, à paraître dans le N° 55 de la RPPG, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, édition érès. sort le 13 janvier 2011. (PsycINFO, Pascal/INIST-CNRS)

Sirota, A. (2010).  Coordination et Éditorial du numéro 55 de la RPPG, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, Toulouse. érès. (PsycINFO, Pascal/INIST-CNRS)

Sirota, A. (2009). Pourquoi la violence ? Quand deux institutions de base pour l'enfant, l'école et la famille ne remplissent pas suffisamment leur fonction de barrière de contact.... Revue Enfance & Psy. N° 45, p. 102-108.

Sirota A. (2009). Qu'este-ce qu'un stage de formation ? Vers l'Éducation Nouvelle, Revue publiée sous l'égide des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active), N° 533, janvier 2009, p. 62- 74.

Sirota, A. (2009). Des sources externes ou sociétales de la violence à l'école. Revue Enfance et Psy. N° 45, sous presse.

Sirota, A. (2009). Éditorial, Des groupes pour les enfants, les adolescents et leur famille. Pouvoir, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, N° 53, sous presse.

Sirota, A. (2009). Éditorial, Pouvoir et Emprise dans les groupes, les familles, les institutions, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 51, p. 9-13.

Sirota, A. (2008) Humilhaçào social : uma reflexào sob o ponto de vista psicanalitico, Social humiliation : arefection from the psychoanalytical point of view, Estudos de psicologia, Vol ; 25, N° 4, outubro/dezembro 2008, p. 557-565.

Sirota, A. (2008). Humilhaçào social : uma reflexào sob o ponto de vista psicanalitico, Social humiliation : arefection from the psychoanalytical point of view, Estudos de psicologia, Vol ; 25, N° 4, outubro/dezembro 2008, p. 557-565.

Sirota A. (2008). Une formation à la Clinique des Groupes pour les psychologues ? Quelle formation pour l'avenir des psychologues, Psychologues Psychologies, Bulletin du SNP, N° 201/202- IV/V, Octobre 2008, p.51-54.


Sirota, A.
(2007). Croyance et défiance au lieu du désir d'émancipation, Groupe et liens de croyances, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 49, p. 77-95.

 Sirota, A. (2007). L'impensé de l'institution à l'école, effets de violence, La formation aux psychothérapies psychanalytiques de groupe et l'intervention en institution, Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 48, p. 149-161.

Sirota A. (2007). De la horde primitive à la société hypermoderne, Vers l'Éducation Nouvelle, Revue publiée sous l'égide des CEMEA, N° 526, avril 2007, p. 55-69.

Sirota, A. (2006). Quand gruger autrui est le modèle, L'angoisse du risque et les paradoxes de la responsabilité, Nouvelle Revue de Psychosociologie, Ramonville-Saint-Agne, érès, N° 2, p. 131-150.

Chapitres d'ouvrages collectifs

Sirota, A. (2007). "Le coupable-écran en groupe. Du secret des origines aux points aveugles dans les collectifs et institutions", Modernité du groupe dans la clinique psychanalytique. Groupe et psychopathologie, coordonné par Édith Lecourt. Ramonville-Sainte-Agne : Érès, p. 115- 148.

Sirota, A. (2006). "Norme et déviance, émergence et prise de sens dans les groupes", Vocabulaire de Psychosociologie. Références et positions, ouvrage collectif sous la direction de J. Barus Michel, E. Enriquez et A. Lévy. Ramonville Ste Agne :  Érès.

Sirota, A. (2006). "L'attaque initiale du cadre de travail. Le processus groupal et ses artisans", Les méthodes cliniques en psychologie, sous la direction d'O. Douville. Paris : Dunod, p.169-188.

Sirota, A. (2006). « Psychologie sociale et éducation », Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, sous la direction de Jacky Beillerot et Nicole Mosconi. Paris : Dunod, p. 135-144.

Sirota, A. (2005). "Le renoncement narcissique auquel le travail en équipe oblige est-il possible ?", L'Interprofessionnalité en Gérontologie. Travailler ensemble : des théories aux pratiques, direction, D. Manière, M. Aubert, F. Mourey et S. Outata. Ramonville Saint-Agne : érès, p. 81-96.

Sirota, A. (2004). "Intermediate Cultural Space", The transitional approach in action, Gilles Amado and Leopold  Vansina. London, New York : Editors, Karnac books, 155-173.

Sirota, A. (2003).: "Il dit qu'il joue". "Un grup de lupta împotriva leggii tacerii cu privire la violenta din scoli", Violenta. Aspecte psihosociale, G. Ferréol si A. Neculau. Iasi : Polirum, p. 107-118. (Titre en français : "Il dit qu'il joue". Un groupe de parole pour lutter contre la loi du silence à propos de la violence à l'école.).

Sirota, A. (2003). "Israël-Palestine impossible séparation", La violence politique, Ouvrage collectif dirigé par J. Barus-Michel et Max Pagès, Toulouse : Érès, p. 137-152.

Coordination d'ouvrages collectifs parus & auteur de plusieurs chapitres dans ces 2 ouvrages

Rey, F. & Sirota, A. (2007). Des clés pour  réussir au collège et au lycée, co-direction de l'ouvrage avec Françoise REY, (et auteur de 3 chapitres, et d'analyses des récits). Réalisé avec une équipe de professeurs d'un établissement scolaire expérimental. Toulouse : Érès.

 Sirota, A. (2009). Violence à l'école. Des violences agies aux violences vécues. Paris :Éditions Bréal.

 

Quelques articles ayant trait à l'école, à l'éducation, la formation, l'adolescence, aux rapports d'autorité et au savoir

Sirota, A. (2009). Qu'este-ce qu'un stage de formation ? Vers l'Éducation Nouvelle, Revue publiée sous l'égide des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active), N° 533, janvier 2009, p. 62- 74.

Sirota, A. (2007). De la horde primitive à la société hypermoderne, Vers l'Éducation Nouvelle, Revue publiée sous l'égide des CEMEA, N° 526, avril 2007, p. 55-69.

Sirota, A. (2006). Apprendre de l'expérience collective, Le nouvelle revue de l'adaptation scolaire. Suresnes, Édition de l'INS HEA, N° 35, octobre 2006, p. 177-188.

Sirota, A.  (2006). L'école publique et laïque serait-elle une école religieuse parmi d'autres ? Vers l'Éducation Nouvelle, revue publié sous l'égide des CEMEA, N° 522, avril 2006, p. 38-48.

Sirota, A.  (2006). D'où surgissent les comportements violents chez un enfant ou un adolescent et comment y remédier. Vers l'Education Nouvelle, N° 521, Janvier 2006, p. 10-16.

Sirota, A. (2003). L'autorité structurante, Violence à l'école enjeux de société, Dossier VEN (Vers l'Éducation Nouvelle), p. 28-33.

 Sirota, A. (2002), À fleur de peau, Vers l'Éducation Nouvelle, N° 506, sept 2002, p. 6-11.

 

Autres publications

Sirota, A. (2003). Le groupe : un lieu pour être en relation avec soi et les autres, Dossier Psychologie Sociale Clinique, soi et les autres, coordonné par Jacqueline Barus-Michel, Journal des Psychologues. Février 2004, N° 214, pp. 30-37.

Sirota, A. (2002), Anzieu, le groupe et la formation des étudiants, Didier Anzieu et son héritage, Journal des Psychologues, Numéro Hors -Série, Novembre 2002, p.102-107.

Communications avec actes dans un congrès international:

Sirota, A. (2007). Les 7 et 8 décembre 2007 à Paris. Colloque international en hommage à Jacqueline Barus-Michel, organisé par le Laboratoire De Changement Social, Université Paris 7. Intitulé du Colloque : Dynamiques sociales et expériences subjectives. Intitulé de ma communciation : Pourquoi ne pas manger autrui ? Ou, du fantasme à l'interdit anthropophagique.

Sirota, A. (2008). Du 28 au 30 août 2008. Colloque International de Psychologie sociale à Iasi, Roumanie. Conduite d'une Table Ronde le vendredi 29 août avec propos introductif. Thème de la Table Ronde : Procédures désorganisatrices des psychés et des liens  familiaux et groupaux dans une société hypercontrôlée. Le totalitarisme en Roumanie. Une société hypercontrôlée est-elle encore une  société ?

Sirota, A. (2008). Du 4 au 9 août 2008, à Mexico, Mexique. À l'Université Autonome Métropolitaine (Xochimilco). Colloque intitulé : Hacia la recreación de vínculos en el ámbito universitario : Investigación e intervención - Vers la recréation des liens dans le contexte universitaire : recherche et intervention.

- 1) Comment fabrique-t-on psychiquement et socialement un enfant ? De la fertilité biologique à la fertilité sociale.

- 2) Sens et non sens de la quête d'une scientificité supérieure en sciences humaines.

- 3) L'espace intermédiaire du groupe comme lieu pour transmettre la capacité primordiale d'être, de vivre et de travailler avec les autres sans laquelle aucune vie humaine, sociale et politique n'est possible.

Sirota, A. (7-11-2009).Un « modèle » pour un espace culturel intermédiaire permettant de penser les liens et la continuité de l'existence entre les générations et dans une même génération. In. Colloque International du Laboratoire de Santé mentale du Département de Psychologie de l'USP. Brésil.

Sirota, A. (30/31-10-2009). Quoi de neuf en temps de crise dans les pratiques groupales orientées par la psychanalyse ? In. Congrès International des Associations latino-américaines d'analyse de groupe. Campinas (Etat de Sao Paulo). Brésil.

Sirota, A. (2009). Septembre 2009 - Deux communication sur la Violence à l'école à l'UAM-X, une à l'Université Autonome Métropolitaine de Xochimilco de la ville de Mexico, le mercredi 23 septembre, et une à l'Université de l'État de Veracruz à Xalapa, au Département de Psychologie, le vendredi 18 septembre.

Sirota, A. (2009). Les 4, 5  & 6 juin  2009, à Paris. Colloque International du CIRFIP - Un demi-siècle de Psychosociologie : héritages et perspectives. Introduction et animateur de la Table Ronde organisée en plénière du samedi 6 juin 2009 intitulée : Psychosociologie et Enjeux politiques et démocratiques de la société contemporaine, et intervenant dans celle-ci.

Sirota, A. (10/13-11-2010). Résonances entre scénarios familiaux et scénarios sociaux à l'école. In. Groupe et Psychanalyse. Athènes

Sirota, A. (28/31-07-2010). Revisiter sa famille avec d'autres et en groupe. In. 4ème Congrès International de Psychanalyse de couple et de famille-Souffrance dans les liens et ses transformations en psychanalyse de couple et de famille. Universidad de Belgrano, Zabala 1837. Buenos Aires.

Sirota, A. (15-06-2011). Que cherche-t-on à ne pas savoir quand on veut supprimer la mixité à l'école ? In. Filles-garçons en famille à l'école : reproductions des inégalités ou éducation à l'égalité ? Table ronde : Pour la mixité scolaire ? Paris.

Sirota, A. (8/9-06-2011). Problématique de l'humiliation et image du corps de l'adolescent « sans peau ». In. Image du corps à l'adolescence-Approche individuelle familiale, groupale et institutionnelle. Besançon. Université de Franche-Comté.


Communications avec actes dans un congrès national:

Sirota, A. (2007). Les samedi 17  et  dimanche 18 mars 2007, à Angers,  Journées Scientifiques annuelles de la SFPPG - Thème des Journées : Groupes de parole. Quels dispositifs pour  quelles demandes ? Communication conclusive à partir d'un récit clinique sur le travail de l'interprétation en groupe de parole.

Sirota, A. (2008). Les samedi 15 et dimanche 16 mars 2008, à Paris, Journées Scientifiques annuelles de la SFPPG - Thème des Journées : Pouvoir et emprise dans les groupes, les familles, les institutions. Ouverture et conclusion des Journées

Sirota, A. (2009). Les Samedi 17  et  Dimanche 18 janvier 2009, à Toulouse. - Thème des Journées : Des groupes pour les enfants, les adolescents  et leur famille. Ouverture et Introduction du thème des Journées scientifiques annuelles de la SFPPG.

Sirota, A. (2010). Les 20 & 21 mars 2010, Paris : Journées scientifiques annuelles de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. Titre de ma communication : L'entrée en groupe et en relation par effraction

Sirota, A. (2010). Les 3 et 4 décembre 2010. Peau à peau/Corps à corps : un théâtre de cruauté. Colloque organisé par le LASI, Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Partie IV : Malaise dans la civilisation -  Titre de ma communication : Spécificité des manifestations de cruauté perversive dans les groupes et institutions

Sirota, A. (2010). Les 22, 23 et 24 novembre à Paris. Colloque d'historiens de l'Éducation : « L'Education nouvelle au service d'une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970) » Titre de ma communication du 23 novembre : Apports de la psychosociologie et de la psychanalyse  aux pratiques d'éducation nouvelle aux CEMEA dans les années 1968-1980.

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national:

Sirota, A. (2009). Le samedi 12 décembre. Séminaire d'études doctorales du LASI. Titre de ma communication : La règle d'abstinence dans les groupes de thérapie, de formation ou de supervision.


Mis à jour le 07 octobre 2011