MME Regine Scelles

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

professeur de psychopathologie...
Coordonnées
scelles@free.fr
Tél
0673957893
Mail
regine.scelles@u-paris10.fr
Structure(s)
EA 4430 - CLInique PSYchanalyse Développement - (CLIPSYD)

Disciplines enseignées

Ethique et déontologie
Vie psychiaque et relationnelle et situation de handicap ou de maladie grave
psychopathologie du bébé et de l'enfant
Familles et psychopathologie des liens

Thèmes de recherche

Ethique et déontologie
Vie psychiaque et relationnelle et situation de handicap ou de maladie grave
psychopathologie du bébé et de l'enfant
Familles et psychopathologie des liens
polyhandicap
Relations entre enfants 

Curriculum Vitae

PROFESSEUR DE PSYCHOPATHOLOGIE : UNIVERSITE DE NANTERRE

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE. SERVICE DE SOINS ET D’ÉDUCATION SPECIALISEE
 
2002 : Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Rouen, « Contribution de l’étude des situations de handicap à la compréhension de la vie psychique du sujet dans ses liens aux autres ». .1992-1996 : Thèse de Doctorat nouveau régime de psychologie clinique. « J’ai mal à mon frère : l’impact du handicap d’un enfant sur ses frères et sœurs ».

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES (FRANCE)
•    Déléguée scientifique HCERÈS (depuis 2013)
•    Membre du conseil scientifique de la SFPEADA (depuis 2013)
•    Membre du conseil scientifique de la CNSA (depuis 2014)
•    Directrice adjointe du Laboratoire ClipsyD
•    Directrice de la fédération EPN-R
•    Directrice de la revue Dialogue (indexée PsycInfo) (4 numéros par an)
•    Membre fondatrice du SIICHLA
•    Membre du conseil d'administration de la Fédération de l’école des Parents (FNEP).

RELATIONS SCIENTIFIQUES (INTERNATIONALES)
Relations inter-Universitaires avec l’Algérie, la Tunisie, la Turquie, le Brésil,  le Cameroun, la Suisse et la Belgique

OUVRAGES ET DIRECTIONS D’OUVRAGES
Bedoin, D ; Scelles, R. (2015) dir.  Entretien avec les personnes à la communication entraver. ERES
Reynaud J.P. ; Scelles R.  (Dir.), (2013) Handicap et psychopathologie chez l’enfant et l’adolescent. Erès.
Scelles R. (Dir.), (2013) Famille, handicap et culture. Erès.
Scelles R. Petit Pierre, G. (Dir.), (2012) Polyhandicap : processus d’évaluation cognitive. Dunod.
Pommier F. ; Scelles R. (Dir.), (2011) Mort et travail de pensée. Erès.
Scelles R. (2010) Liens fraternels et handicap. De l’enfance à l’âge adulte. Erès.

CHAPITRES D’OUVRAGES
Scelles R. (2015) De la tragédie à l’épopée.  Et si le handicap n’était pas une tragédie ? (Dir. Gargiulo, Missonier). 37-55
Scelles, R. Coq, JM. (2014) L’enfant, le handicap, le travail de pensée et le savoir. In La santé psychique des étudiants. Dir. Cupa, Riazuzlo, Romo. 107-127
Scelles, R. (2014) Les savoirs de la Psychologie Clinique. (Dir. Gardou) In Handicap, le temps des savoirs. Des obscurantismes à de nouvelles Lumières ; Eres, 241-252

ARTICLES (INDEXEES)
Geneviève Petitpierre, Régine Scelles, Martine Bungener, Jean-Jacques Detraux, Mireille Tremblay (2016)  Mener une recherche en partenariat avec les acteurs sociaux, économiques et politiques. Réflexions pour une collaboration fructueuse et respectueuse de la recherche. Contraste, 43, 245-267,
Zaouche, C . ;     Recensement et analyse des outils examinant la qualité de la relation fraternelle                            (2016)
Nguimfack, L. Scellles, R. (2016) Méta-analyse des recherches sur l'entretien Clinique de recherche avec les personnes présentant une déficience intellectuelle: synthese des travaux. Psychologie Française,
Scelles, R. Dayan, C. (2015)  L’enfant en situation de handicap : désir de savoir et apprentissage avec les pairs. Cliopsy, 13, 7-25.
Bedoin, D. ; Scelles, R. (2015) Qualitative research interviews of children with communication disorders: methodological implications. European Journal of Special Needs Education, 2015, DOI: 10.1080/08856257.2015.1035884
Dayan, C. ; Strome M. ; Leroy A. ; Ponsot G. ; Boutin A.M. ; Arnaut C. ; Scelles R. (2015) L’évaluation de la qualité de vie des personnes polyhandicapées : recension des écrits, Revue québécoise de psychologie. 36(1), 215-232
Périfiano, A. ; Scelles, R.  (2015) Regards croisés sur la souffrance des enfants poly handicapés atteints de maladies évolutives. Archives françaises de pédiatrie. Doi : 10.1016/j.arcped.2015.06.009
Josselin, L. ; Scelles, R. (2015) Rites de passage et handicap, un apprentissage parental partagé. Revue d’éducation Familiale. 36
Roquefort, P., Scelles, R. Guillé, S (2014) Répercussions internes du fixateur externe. Médecine thérapeutique pédiatrique 2014 ; 17 (4) : 261-71
Poujol, AL ; Scelles, R. (2014) Le point de vue des adultes avec une trisomie 21 sur leurs relations fraternelles et aux pairs extrafamiliaux : impact sur leur vie intrapsychique et intersubjective. Pratiques psychologiques, 20, 83-94

CONTRATS DE RECHERCHE EN COURS
2014-2017 : Révision de la grille d’évaluation cognitive (P2CJP) avec  extension aux adultes et ajouts d’une grille d’évaluation de la santé mentale. Direction R. Scelles. Equipe de recherche : Scelles, Mellier, Guédon, Guénolé, Périfano, Anne Laure Poujol, Anne Boissel . 190000 Euros, financement CNSA.


Mis à jour le 06 octobre 2016