• Colloques / Journées d'études,

Colloque à l'Université Paris Nanterre : Approche pluridisciplinaire des jeux - Plaisir, risque et prévention.

Publié le 18 juin 2015 Mis à jour le 19 juillet 2017

Premier colloque organisé par l'EA 4430 sur le jeu (jeux, jeux vidéo, jeux de argent et d'argent).

Date(s)

du 6 novembre 2015 au 7 novembre 2015

Le colloque aura lieu les 6 et 7 novembre 2015
Lieu(x)

Bâtiment Alice Milliat (S)

Université Université Paris Nanterre
200 Avenue République
92001 Nanterre
Amphithéâtre B2 et STAPS

Approche pluridisciplinaires des jeux : plaisir, risque et prévention

Les jeux traditionnels et ceux liés aux nouvelles technologies du numérique soulèvent aujourd’hui des questions quant à leur nature distincte et à leur chevauchement potentiel. Le colloque « Approche pluridisciplinaires des jeux : plaisir, risque et prévention », de deux jours, sera le premier événement qui examinera les convergences et divergences entre les différents domaines d’études liés aux jeux.

Cet événement vise à construire une réflexion sur les jeux en général, ce qui englobe aussi bien les jeux de hasard et d’argent que les jeux vidéo. À travers les quatre tables rondes proposées, le colloque proposera également de promouvoir l’amendement d’idées innovatrices au sein d’interstices interactifs.

Le colloque réunira des conférenciers du milieu universitaire, des institutions publiques ainsi que des commentateurs de l'industrie. Il explorera l'univers des jeux sous l'angle de différentes disciplines telles que la psychologie, la biologie et les neurosciences, l’éthologie, la sociologie, l’économie, le sport, le droit et les institutions politiques. Il s'agira, entre autres pendant deux jours d’interroger dans cette perspective, le jeu lui-même, son histoire, sa relation avec les disciplines, les modes de production, leurs modes de réception, leurs relations aux autres produits culturels. 29 chercheurs ou professionnels, issus d’universités différentes, d’institution de soins ou venus de pays francophones différents (France, Suisse, Belgique), feront part de leurs travaux.

Site du colloque : https://sites.google.com/site/colloque2015nov/home

Mis à jour le 19 juillet 2017